top of page
Rechercher

L'appareil de maintien de tenir debout passif

Dernière mise à jour : 19 nov.


L’appareil de maintien debout passif est un des grands systèmes dans le corps du cheval. Les autres systèmes auquel on peut penser étant le système de rebondissement, la suspension thoracique, ou encore le fonctionnement de l’encolure. Tous ces systèmes doivent bien fonctionner pour une utilisation optimale de l’énergie de l’animal.


Voyons donc l’appareil de maintien debout, coté arrière-main du cheval. Quelles structures en font partie, quel est leur rôle, et qu’est-ce qui se passe s’il y a des failles dans ce système ?


Cheval au repos vu de derrière
Cheval au repos

Voici une photo d’un cheval dans une position ‘au repos’ typique. Pour les postérieurs, son poids est ici posé sur sa jambe gauche, et la jambe droite est légèrement plié. La hanche de droit est un peu plus bas et le sabot repose juste sur la pointe. De temps en temps il change de côté. Si le cheval est bien en équilibre et ses systèmes fonctionnent bien, les pieds sont l’un à côté de l’autre, le boulet légèrement plié mais pas trop.

Quand le cheval est posé comme ça, il n’y a pas beaucoup de muscles qui sont actifs, il peut presque tenir debout sans activité musculaire. Pourquoi est-ce important ?


Gérer l'énergie


Le cheval est un herbivore qui mange surtout de l’herbe, enrichi par des feuilles et petites branches. Chez nous se rajoutent à ça du foin et éventuellement des granulés. Tout cette nourriture est assez pauvre en énergie. Il faut qu’il en mange beaucoup pour parvenir à ses besoins d’énergie. Pour y arriver les chevaux mangent jusqu’à environ 16 heures par jour. Il faut dire que son corps n’est pas le plus efficace des animaux, il peut utiliser jusqu’à 70% de son énergie consommée pour l’entretient de base, c’est-à-dire le fonctionnement des ses organes, le cerveau et ses déplacements pour manger. Il ne reste donc pas grand-chose en surplus. Pourtant nous allons lui demander de travailler, il va peut-être jouer un peu avec ces copains, ou il doit se sauver au cas d’attaque d’ un prédateur. La nature a donc cherché à économiser de l’énergie, et elle a trouvé plusieurs façons de faire ça. Une chose qu’elle a trouvé, est de faire toute un système pour tenir debout et surtout pouvoir se reposer debout, presque sans dépenser de l’énergie. 

 

Les structures qui font partie du système de tenir debout passif


Voici une image très schématique des structures qui font partie de ce système :


Schéma des structures du système de maintient de tenir debout passif
Structures du système de maintient de tenir debout passif de l'arrière main

Deux structures dans cette liste qui sont super important pour ce système sont le Peroneus tertius et le M Flexor digitalis superficialis. On parle ici de 2 structures un peu différents, le peroneus tertius est plutôt une structure comme une tendon, tandis que le m flexor digitalis superficialis est un muscle jusqu’au tarse, puis il continue comme un tendon en dessous. Ces 2 structures font que le genou (grasset) et le tarse (jarret) ne peuvent pas bouger indépendamment l’un de l’autre. Si le genou plie, le tarse plie aussi et vice-versa.



Photo de peroneus tertius et m flexor digitalis superficialis
Structures qui lient genou et tarse (=grasset et jarret) Source: Equinestudies


Ce qui est génial dans tout ça, c’est que du coup il suffit de bloquer le genou, pour bloquer le tarsus aussi. C’est automatique. Pour bloquer le genou, le vastus médialis, qui fait partie de quadriceps, va tirer sur un ligament de patella (rotule) un peu vers le haut et médial, et va accrocher la rotule. Comme ça, le genou est bloqué, ne peut plus se plier. Et donc ça fait blocage de tarse en même temps.


Ça fait donc 2 grand articulations bloqués déjà. En dessous du tarse, il y a tout un système de tendons et ligaments qui tiennent le boulot un peu comme un petit hamac, là non plus il n’y a pas besoin d’énergie pour le tenir. Ce sont les tendons des flexors, des extensors, et le ligament suspensif (interosseus) qui font ce boulot.


Reste donc uniquement la hanche à stabiliser. C’est pour ça qu’il y a un muscle qui doit travailler tout le temps un peu, c’est le M Gluteus medius.


Photo de m glutealis medius
Vu sur M gluteus medius. Source: Equinestudies

C’est lui qui en fait sorte que la hanche ne plie pas. Et c’est pour soulager ce muscle, que le cheval va changer de pied régulièrement.


Et en cas de problème?


Imaginons maintenant qu’il y a un problème dans ce système. On peut penser aux chevaux dont la rotule se bloque. On voit ça régulièrement chez les jeunes chevaux. Ça peut venir d’un manque de force de quadriceps par exemple, chez des chevaux qui passent leur journée au box, et qui marchent uniquement sur le plat. Parfois on décide de couper ce ligament qui se trouve donc cote intérieure de la rotule. Ou on décide de couper un check ligament quand il pose un problème.


Ça peut ne pas poser un souci en soit, le cheval peut fonctionner à peu près normalement. Mais il est important de se réaliser, qu’il ne peut plus jamais se reposer debout comme avant. Et que donc il peut être plus fatigué qu’avant. Il va probablement devoir se coucher plus souvent pour trouver son repos. Et pour ça il est peut-être plus important que pour les autres d’avoir un endroit sec pour se coucher. Il doit se sentir en sécurité dans son troupeau ou dans son box pour vouloir se coucher. Et s’il ne se couche pas plus souvent, il va être obligé d’utiliser tout le temps la même jambe qui est active, qui est donc plus à risque d’être surmené et donc éventuellement de développer des blessures.


Conclusion


Le système de maintient de tenir debout est fait pour économiser l'énergie du cheval. Beaucoup de structures sont impliqués pour permettre au cheval de tenir debout presque sans dépenser ses ressources précieux. Il peut fonctionner si nous y changeons quelque chose, mais faut s'en être conscient qu'il faut peut-être aménager son cadre de vie pour compenser.


 
 
 

Commentaires


bottom of page