Pension sur équipiste
Qu'est-ce une equipiste
L'équipiste est un aménagement du lieu de vie du cheval, pour l'inciter à bouger plus que dans les lieux de vie habituels proposés. Le but étant de plus s'approcher de la vie naturelle. Dans la nature, un peu selon où il se trouvent bien sur, les chevaux vivent dans les prairies et marchent jusqu'à 30 km par jour. C'est le principe de "foulé-bouché", il marchent, mangent un peu, puis se déplacent à nouveau pour un autre bouché d'herbe ainsi de suite. Nos chevaux à nous n'ont pas besoin de se bouger pour trouver à manger. On leur apporte tout, et même s'ils ont la chance de vivre dehors, il y a beaucoup (souvent trop) à manger et souvent au même endroit.

Paddock Paradise de Jamie Jackson
Jamie Jackson est un Américain qui a conçu le 'Paddock Paradise' une vie sur pistes avec plusieurs stations de nourriture et pas d'accès à l'herbe. L'idée était que les chevaux se déplacent toute la journée. Son but, en plus, était que les chevaux marchent suffisamment pour ne plus avoir besoin de parages, que les sabots s'usaient naturellement par les déplacements. Une vraie équilibre donc.
Les études récentes montrent que les chevaux apprécient quand même les espaces ouverts. L'équipiste est donc un système avec des pistes, mais aussi l'accès à des espaces un peu plus ouverts. Avec une proposition de nourriture sur différents stations, et des 'obstacles' dans le forme des marches, ou des barres, une mare ou encore des élévations.
La nourriture est proposé sur des hauteurs variées, car dans la nature les chevaux passent environ 20% de leur temps à manger en hauteur (au dessus des genoux) au lieu de brouter toute la journée. Nous allons donc laisser (et même planter) des haies, et disposer des filets avec du foin à différents hauteurs.
Aussi nous essayons de améliorer la symétrie du cheval, car beaucoup de problèmes viennent, ou s'expriment, par une asymétrie. Cela aussi peut se faire par la façon de proposer de la nourriture.
Le but est que le cheval se bouge beaucoup,et s'entraine et entretient son corps tout seul. Nous savons aujourd'hui qu'une heure de travail par jour ne suffit pas pour entretenir tout son corps, et quoi de mieux qu'il s’entraine pendant notre absence!
Pour que tout soit au mieux pour le bien-être de nos équidés, ils vivent en troupeau bien évidemment. Cela implique que les chevaux doivent être pieds nus, au moins aux postérieurs.

Tarif de base 200€ par mois.