La Rate, organe de dopage naturel du cheval
- equifitauvergne
- 19 nov.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc.
La rate du cheval est un organe qui aide à la régulation de nombre de globules rouges dans le sang. C'est un organe qu'on ne connait pas très bien, pourtant, c'est un organe génial, qui fonctionne comme du doping naturel pour le cheval.
L'EPO expliqué
Vous connaissez très probablement le cycliste Américain Lance Armstrong. Il a gagné le Tour de France à 7 reprises. Mais après des années de batailles médicales et juridiques, il a dû rendre ses médailles car il s'est avéré qu'il s'était dopé pendant quasiment tout sa carrière. Un des formes de dopage qu'il a utilisé était l' EPO, c'est à dire Érythropoïétine. C'est une protéine qui stimule la formation des globules rouges. Les globules rouges sont importants dans le corps pour le transport de l'oxygène à partir des poumons vers les organes, le cerveau ou encore les muscles. Si tu as un effort à faire il est primordial que ce transport soit optimal, car un bon apport d'oxygène permet aux muscles de bien fonctionner plus longtemps et de se fatiguer beaucoup moins vite.
Pour se doper à l'EPO, on enlève donc cette protéine érythropoïétine du corps, puis on se le réinjecte quand on doit produire un gros effort. Le résultat est une augmentation de nombre de globules rouges et donc un transport d'oxygène vers les muscles plus efficace. C'est difficile à détecter, car il n'y a pas de corps étranges présents dans le corps. Mais, c'est interdit.
La rate du cheval station de dopage naturel

La rate se trouve dans la cage abdominal, côté gauche. Elle est située juste derrière l'estomac, fixée en haut au diaphragme/colonne vertébrale. Elle est en contact avec le rein gauche à l'arrière. Elle a un peu le forme d'une raie et elle pèse environ 5 kg pour un cheval adulte.
La rate joue un rôle de filtrage du sang et elle doit éliminer les globules rouges endommagées. Mais surtout elle fait du stockage des globules rouges qu'elle peut libérer en cas de besoin.
Donc, quand le corps doit fournir un effort, et constate qu'il manque de moyen de transport d'oxygène, la rate se contracte et libère une quantité de globules rouges. C'est génial! Elle peut de cette façon augmenter la quantité de globules de 40 à 50%. C'est énorme, ça fera presque le double! En principe ça commence à se déclencher quand le rythme cardiaque arrive vers 100 battements par minute. Ça va aller crescendo vers 130 battements, et ça arrive à une contraction maximale vers 180 battements par minute.
Comment en profiter?
Une fois qu'on sait ça, on peut l'utiliser ce système qui rassemble donc beaucoup au dopage à l'EPO. Pour donner un exemple, pendant un cross pour une compétition de complet. Il faut donc chauffer son cheval. Pas longtemps avant ton départ, tu le pousses à une activité maximale, avec un rythme cardiaque très élevé. La rate va relâcher les globules rouges. Tu calmes ton cheval. Et quand c'est ton tour de partir, tu as 40% de globules rouges en plus qui peuvent faire fonctionner les muscles de ton cheval pendant le parcours. Le dopage naturel, c'est magnifique.
Après l'effort, le corps peut réabsorber les globules et à nouveau les stocker dans la rate. Cependant il faut plusieurs jours pour revenir à un niveau de base.
Blessures de la rate
Comme dans tout le corps, dans la rate aussi on peut avoir des problèmes de santé. Ça peut venir de l'extérieur ou de l'intérieur. Comme la rate est située juste sous les cotes, plutôt
à l'extérieur du corps, il peut s'endommager par une chute ou un coup de pieds par exemple.

Un problème peut aussi venir de surmenage. On voit ça régulièrement chez les chevaux de course, qui travaillent (trop) souvent avec un rythme cardiaque élevé, ce qui demande trop d'activité de la rate du coup. Il arrive que la rate se déchire dans ce cas. Il est souvent possible de sauver le cheval, mais la carrière sportive sera terminée.
Comme vous voyez sur la photo en dessous, la rate peut se régénérer jusqu'à un certain point, mais pas complètement, un peu moins bien que le foie par exemple. Sur la photo on voir bien une cicatrice.

Les symptômes de problème de la rate
Un problème de la rate peut donner plusieurs symptômes. Il peut se tordre un peu, suite à une chute par exemple. Dans ce cas ça peut donner des symptômes de colique.
En cas de problèmes de déchirures, vous pouvez vous trouver avec un cheval qui n'a pas d'énergie. Si on a un cheval qui n'a pas envie de travailler, qui est vite fatigué, on peut penser à un éventuel problème de la rate. On peut souvent faire une diagnose avec une échographie, mais tout ne se voit pas toujours suite à la position et parfois des plis de l'organe.
Pensez bien qu'un cheval n'est rarement paresseux de nature, il est fait pour marcher et bouger. Si quelqu'un me dit pendant une consultation pour un bilan biomécanique que son cheval est 'faignant', je me dis toute de suite que le cheval à un problème quelque part.
Conclusion
La rate est un organe qui stock les globules rouges, qui servent au transport d'oxygène dans les corps. Une contraction de la rate peut augmenter fortement le nombre de globules rouges dans le sang, fonctionnant ainsi comme station de dopage pour le cheval. La rate peut s'endommager, ce qui peut avoir un impact sur les prestations physiques du cheval.
Commentaires